Examen Cr-EDTA

L’examen nous donne de l’information sur le fonctionnement des reins. Pour cet examen on vous injecte une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.

Préparations

  • Cet examen ne nécessite pas de préparation spécifique. Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
  • Vous ne pouvez pas avoir effectué des examens à base du produit de contraste à l’iode (scanner CT, angiographie) précédent cet examen.

L’examen

À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e). L'allaitement de votre bébé ne doit pas être interrompu.

  1. La substance radioactive est injectée par un vaisseau de sang.
    • Adultes : Une prise de sang est effectuée après 2 heures. Une deuxième prise de sang est effectuée après 4 heures.
    • Enfants : Exactement 2 heures après l’injection on effectue une prise de sang.
  2. Entre l'injection et les prises de sang, vous pouvez sortir du service.

Après la prise de sang l’examen est terminé.

Cet examen peut s’effectuer en combinaison avec l’examen d'une scintigraphie renale (DMSA) ou d'une renogramme (MAG3).

Après l’examen

Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin les fournira, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.

< Retour