Entourage de l’examen et appareillages
Les locaux du service de Médecine nucléaire ont été prévus et construits afin de pouvoir offrir une grande sécurité par rapport à la radioactivité. Les substances radioactives à administrer sont préparées au nom du patient dans une radiopharmacie qui a été conçue spécialement à cette fin.
Locaux d’examens et de préparation
A côté des locaux ‘examens dans lesquels se trouvent les appareillages d’imagerie médicale, il y a différents locaux distincts où les patients sont préparés à leur examen. En voici quelques-uns :
- Un local équipé pour les tests de stress pharmacologiques
- Un local d’administration pour les patients pédiatriques
- Des locaux de préparation pour les examens de PET-scan
- Un local pour la thérapie métabolique ambulatoire
Pour le traitement avec des doses élevées d’iode radioactif, un local iode radioactif a été spécialement conçu dans l’unité de soins de médecine interne, où les patients peuvent séjourner quelques heures jusqu’à ce que la quantité d’irradiation qu’ils envoient soit redescendue à un niveau acceptable.
Appareillages les plus modernes
Le service a été équipé des derniers appareillages pour l’imagerie nucléaire et le traitement de l’image digitale. Cet appareillage est constamment revu et remplacé par des appareillages plus performants au niveau technologique.
Pour l’instant, le service dispose de:
- Deux systèmes de caméra SPECT/CT
- Deux PET-scans
Digitalisation intégrale
Toute la communication des images et l’archivage de celles-ci ainsi que les rapports se font de manière digitale. Pour ce faire, tous les appareils ont été intégrés dans un réseau informatique local performant, qui est à son tour lié au réseau électronique de l’hôpital.