Cystographie
La cystographie permet de mettre en évidence un reflux des urines de la vessie jusqu’aux reins. Pour cet examen on remplit la vessie avec un traceur radioactif, dilué avec une solution saline. L’activité de ce produit est minimale, n’est pas néfaste et ne reste que temporairement dans le corps.
Préparations
- Le jour de l’examen vous prenez une double dose de Furadantine®.
- Vous ne pouvez pas avoir de la fièvre le jour même.
- Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
L’examen
À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e).
- Dès que vous êtes installé(e) confortablement sur le dos, un cathéter vésical sera mis.
- Par ce cathéter la vessie sera remplie d’une solution physiologique et légèrement radioactive. Vous êtes installé(e) devant la caméra, assise sur un bassin.
- Une fois que vous avez la sensation de devoir uriner, on retire la sonde. A ce moment-là on vous demande de vider la vessie en position assis(e) et on commencera l’acquisition des images.
En tout, l'examen dure une heure.
Il est possible qu’on prenne un échantillon de vos urines pendant l’examen.
Après l’examen
Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.