DaT-scintigraphie - Médecine nucléaire

DaT-scintigraphie

Une DaT-scintigraphie consiste à confirmer ou exclure la maladie de Parkinson. Pour cet examen on vous injecte une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.

Préparations

Cet examen ne nécessite pas de préparation spécifique. Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

L’examen

À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e). L'allaitement de votre bébé doit/ne doit pas être interrompu.

  1. Avant de commencer l’examen on vous donne 2 comprimés d’Iode que vous devez avaler avec un peu d’eau. Le but des tablettes d’iode est de protéger et de saturer la glande thyroïdienne pour que le produit radioactif soit capté au niveau du cerveau au lieu d’être capter par la glande thyroïdienne.
  2. Une fois que les comprimés sont prises on vous injecte le produit radioactif.
  3. Les images du cerveau seront prises 4 heures après l’injection du produit radioactif. Vous pouvez quitter le service entre-temps.
  4. L’acquisition même est de 35 minutes.

En tout, l'examen dure environ une demi-journée.

Après l’examen

  • Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.
  • Le lendemain, vous prenez les 2 comprimés d'iode que nous vous avons donnés.

< Retour