Scintigraphie myocardique - Médecine nucléaire

Scintigraphie myocardique

La scintigraphie myocardique fournit des informations sur des anomalies éventuelles du cœur. L’examen consiste en 2 parties et est effectué en 2 jours. Pour cet examen on vous injecte, sur les deux jours, une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.

Préparations

Premier jour

  • Vous devez être à jeun, vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

Deuxième jour

  • Vous devez être à jeun.
  • Important : vous ne devez pas consommer de boissons caféinées (café, thé, cola, boissons énergisantes), de bananes ou de chocolat 24 heures avant l'examen du deuxième jour.
  • Certains médicaments doivent être arrêtés le jour précédent l’examen
    • β-bloquants (Bisoprolol®, Emconcor®, etc): Une demi-dose le jour précédent l’examen. Le jour de l’examen ne pas le prendre.
    • Calciumantagonist (Tildiem® etc.): Une demi-dose le jour précédent l’examen. Le jour de l’examen ne pas le prendre.
    • Theofylline (dimethylxanthine®): Une demi dose le jour précédent l’examen. Le jour de l’examen ne pas le prendre.
    • Nitraten (Coruno®): Le jour de l’examen ne pas le prendre.

Si vous vous ne respectez pas les conditions susmentionnées, l'examen ne pourra pas avoir lieu.

L’examen

À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e). N'allaiter pas votre bébé pendant 24 heures.

Premier jour : l’examen en repos

D'abord on vous explique en détail l'ensemble de l'examen, après quoi on vous injectera la substance radioactive. Vous serez ensuite autorisé à prendre un repas. Après environ une heure, l'examen de votre cœur commencera.

Deuxième jour : l'examen à l'effort

  • Si votre condition physique le permet, vous devriez faire un test cycliste. Sous la direction d'un médecin, vous pédalerez sur un vélo d'appartement en augmentant la résistance jusqu'à ce que votre fréquence cardiaque maximale soit atteinte. Après le cyclage, le produit radioactif est administré par voie intraveineuse. Le test cycliste a lieu au service de médecine nucléaire. Après ce test, vous devez prendre un repas. Après environ une heure, l'imagerie continue comme au premier jour.

  • S'il n'est pas possible de faire le test cycliste, le médicament administré fait battre le cœur plus vite.  Pendant le test, vous serez sous monitoring et surveillé en permanence. Quelqu'un sera près de vous tout le temps. La substance radioactive est administrée pendant le test. Après le test, vous pouvez manger et prendre vos médicaments. Une heure plus tard on reprend les images de la même façon que le premier jour.

Le médecin vous fera savoir à l'avance quel test sera effectué.

Après l’examen

Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.

 

< Retour