Hospitalisation à la Stroke Unit
Observation continue
Après avoir reçu les premiers soins au service des Urgences, les patients qui ont subi un AVC sont hospitalisés au sein de la Stroke Unit (unité dédiée aux AVC). Cette unité assure un accompagnement optimal aux patients pendant les premiers jours qui suivent un AVC. Les patients y restent sous l’observation continue (monitoring) d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée, qui surveille particulièrement les aspects suivants :
- Rythme cardiaque
- Tension artérielle
- Température
- Taux d’oxygène dans le sang
- Conscience
- Déficit neurologique, tel que signes de paralysie, troubles sensitifs et troubles visuels
- Problèmes de déglutition
- Troubles du langage
- Fonction vésicale
La suite en dessous de la photo.
Prévention ou détection des complications
Si un problème survient, il peut ainsi être corrigé au plus vite. Si, par exemple, le taux d’oxygène dans le sang est trop bas, l’équipe peut administrer de l’oxygène au patient. Cette surveillance est capitale dans les premiers jours, afin de limiter les dommages aux cellules du cerveau. Par ailleurs, l’équipe AVC s’attache à prévenir les complications ou à les identifier rapidement. Quelques complications fréquentes :
- Pneumonie
- Cystite
- Constipation
- Regorgement vésical
- Nouvel accident vasculaire cérébral
- Douleur
- Thrombose (caillot) au niveau du mollet
- Escarres
Transfert au département de Neurologie
Après un AVC, les patients ne passent généralement que quelques jours au sein de la Stroke Unit. Dès que leur état le permet, ils sont transférés dans une chambre du département de Neurologie.