Céphalées et algies faciales
Les céphalées et algies faciales peuvent avoir diverses causes, tant neurologiques que non neurologiques. Dans un premier temps, consultez plutôt votre généraliste si vous ressentez des douleurs à la tête ou au visage. En effet, c’est lui qui vous connaît le mieux et qui peut donc se faire la meilleure idée de la nature et de la gravité de vos plaintes. Qui plus est, ce type de douleur ne requiert souvent ni avis spécialisé ni examen complémentaire.
Si une prise en charge spécialisée s’avère malgré tout nécessaire, vous pouvez toujours vous adresser aux spécialistes de la Clinique Céphalées et algies faciales du service de Neurologie. La Clinique Céphalées et algies faciales est un partenariat fonctionnel de diverses disciplines pour une prise en charge systématique des plaintes de céphalées et d’algies faciales au départ de différentes perspectives.
Types fréquents de céphalées :
Céphalée de tension
Symptômes
- La céphalée de tension est un mal de tête léger à modérément sévère, ressenti comme une pression ou une tension.
- La céphalée est généralement bilatérale et peut souvent être comparée à la sensation d’un bandeau enserrant la tête ou d’un chapeau ou d'une casquette trop étroit.
- La plupart du temps, elle n’empêche pas l’exécution des activités quotidiennes normales.
- Le patient ne présente ni nausées ni vomissements et n’est pas hypersensible au bruit ou à la lumière.
Cause
À ce jour, les causes sous-jacentes de la céphalée de tension sont en grande partie inconnues. Le terme céphalée de tension couvre en réalité un groupe de céphalées qui ne remplissent pas les critères des autres types de céphalées. L’appellation « céphalée de tension » peut quelque peu induire en erreur, car elle suggère que le mal de tête est dû à la tension et/ou au stress, ce qui n’est pas toujours le cas. On pourrait plutôt parler de céphalée sans cause neurologique connue.
Traitement
- Certains patients victimes de céphalée de tension voient leurs symptômes soulagés par la physiothérapie et les exercices de relaxation.
- Dans le cas d’une céphalée de tension de longue durée, un traitement médicamenteux est parfois instauré.
Céphalée par abus médicamenteux
Symptômes
Relativement fréquent, ce type de céphalée est provoqué par une prise abusive d’antidouleurs. Cette forme de céphalée reste méconnue du grand public et des prestataires de soins.
Traitement
L’arrêt immédiat de tous les antidouleurs, éventuellement soutenu par un traitement médicamenteux, produit généralement une nette diminution des douleurs après une brève période de « sevrage ».
Migraine
Symptômes
La migraine est une céphalée sévère, de type pulsatile, qui ne touche généralement qu’un côté de la tête:
- La douleur s’accompagne de nausées ou de vomissements.
- Les patients sont aussi très sensibles aux stimuli tels que le bruit, la lumière et les odeurs.
- Tout effort physique, comme le simple fait de monter un escalier, entraîne une nette aggravation de la céphalée.
- La plupart des patients qui subissent une crise de migraine préfèrent dès lors rester allongés dans le noir.
Sans traitement, une crise migraineuse dure entre 4 heures et trois jours. Chez environ 1 patient sur 3, la crise de migraine commence par une « aura » :
- Éclairs lumineux, fils de couleur ou taches noires.
- Le patient migraineux ressent aussi parfois une sensation anormale dans un bras, une jambe ou une moitié du corps, voire un trouble de la parole (il a par exemple du mal à trouver ses mots).
Bien que l’aura migraineuse puisse être très angoissante, elle disparaît toujours totalement, le plus souvent en moins d’une heure.
Traitement
Le traitement d’une migraine s’articule toujours en deux parties :
Un traitement préventif (souvent médicamenteux) pour éviter l’apparition de crises. L’instauration d’un traitement préventif (médicamenteux) est envisagée chez les patients qui souffrent souvent de migraine (deux crises par mois ou plus) et/ou qui ne réagissent pas adéquatement aux traitements contre les crises.
Un traitement médicamenteux visant à bloquer une crise (traitement de la crise). Le traitement d’une crise de migraine associe souvent un antidouleur (p. ex. paracétamol) et un antinauséeux (p. ex. Motilium® ou Primperan®). En cas d’efficacité insuffisante ou de crises très intenses, le patient passe souvent aux antidouleurs plus puissants ou aux antimigraineux spécifiques (p. ex. triptans).
Recherche scientifique
Le service de neurologie mène actuellement des recherches sur les médicaments préventifs contre la migraine.
Algie vasculaire de la face
Symptômes
L’algie vasculaire de la face est une céphalée rare, qui n’est pas toujours identifiée:
- Les crises d’algie vasculaire de la face se caractérisent par une douleur extrême dans la région de l’œil et/ou de la tempe (toujours unilatérale) et s’accompagnent d’une rougeur et/ou d’un larmoiement oculaire(s).
- Parfois, les patients ont aussi une paupière enflée ou tombante, une pupille étroite et le nez qui coule ou, au contraire, le nez bouché.
- Les crises durent entre un quart d’heure et trois heures.
Souvent, le patient accumule les crises sur une certaine période (on parle aussi de « grappe ») avant de connaître une accalmie pendant quelque temps. Pendant cette période de grappe, la consommation d’alcool peut déclencher une crise. Contrairement aux patients migraineux, les patients souffrant d’algie vasculaire de la face ne vont pas chercher à s’aliter dans le noir, mais se montrent plutôt très agités et incapables de rester immobiles.
Traitement
L’algie vasculaire de la face et les céphalées apparentées requièrent toujours un avis neurologique spécialisé et une imagerie structurelle.