Techniques de traitement
- Microchirurgie et aspiration par ultrasons
- Neuronavigation et stéréotaxie
- Stimulation médullaire et implantation de pompes
- Endoscopie
- Radiochirurgie Novalis
- Consultations multidisciplinaires
Microchirurgie et aspiration par ultrasons
La microchirurgie et l’aspiration par ultrasons des tumeurs améliorent notablement la qualité et la sécurité de la neurochirurgie.
Neuronavigation et stéréotaxie
La neuronavigation et la stéréotaxie, combinées avec les techniques d’imagerie les plus récentes, permettent de localiser de manière très précise les lésions cérébrales profondes et de les éliminer. La stéréotaxie est également mise en œuvre en vue de l’implantation d’électrodes cérébrales chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Stimulation médullaire et implantation de pompes
La stimulation médullaire (pour le traitement de la douleur chronique) et l’implantation de pompes (pour l’administration de médicaments dans la moelle épinière des patients spastiques) sont réalisées en collaboration avec les services de revalidation et d’anesthésiologie.
Endoscopie
L’endoscope est désormais aussi employé dans le cas des adénomes hypophysaires et de certaines formes d’hydrocéphalie.
Radiochirurgie Novalis
La radiochirurgie Novalis permet de traiter un nombre croissant de tumeurs intracrâniennes sans ouvrir le crâne. C’est l’une des technologies les plus modernes dans le domaine de la radiothérapie. Elle est également utilisée, en collaboration avec le service Radiothérapie, pour le traitement des malformations artério-veineuses intracrâniennes.
Consultations multidisciplinaires
Les consultations multidisciplinaires réunissant endocrinologues, radiothérapeutes, oncologues neurologiques et anesthésistes autorisent une approche plus efficace des différentes pathologies neurochirurgicales.