Maladies dégénératives de la colonne vertébrale : hernie discale et sténose spinale
La dégénérescence ou l’usure de la colonne vertébrale peut aussi bien endommager les disques intervertébraux que les articulations facettaires et les ligaments. Un disque intervertébral se compose d’un noyau gélatineux entouré d’anneaux concentriques de tissu fibreux. Les altérations chroniques du disque peuvent entraîner un tassement discal ou une protrusion (bulging) de certaines parties du disque. La rupture du tissu conjonctif entourant le noyau peut provoquer une hernie discale exerçant une pression soudaine sur le nerf, laquelle peut causer de la douleur, une perte de sensibilité et même une paralysie.
Traitement
Le traitement dépend de la nature aiguë ou chronique du trouble et de l’existence d’une douleur dégénérative isolée (dans le cas d’une hernie discale par exemple) ou d’une usure plus générale.
- Le traitement conservateur (repos, médication, kinésithérapie) est le traitement de premier choix pour autant que les médicaments parviennent à maintenir la douleur sous contrôle et qu’il n’y ait pas de signes de paralysie.
- En cas d’échec du traitement conservateur, des injections autour du nerf ou dans le faisceau nerveux, ou à hauteur des articulations facettaires, sont pratiquées afin d’atténuer la douleur.
- Le traitement chirurgical est proposé si le traitement conservateur échoue ou si le nerf présente des signes de compression majeure (forte douleur persistante dans le membre concerné et/ou signes de paralysie). Le choix de l’intervention chirurgicale dépend de l’origine du problème et peut aller de la suppression mini-invasive de la hernie discale à la fixation ouverte avec retrait du disque intervertébral complet et des articulations facettaires, et décompression totale des nerfs. On choisira l’intervention offrant la solution la plus efficace et la moins invasive possible pour le patient.