Certaines formes de douleur (chronique)

En cas de douleur (aiguë et chronique), il est possible de passer à des techniques de gestion de la douleur plus ciblées :

Injection péridurale de stéroïdes

Lors d’une infiltration péridurale, le médecin injecte des corticoïdes et un anesthésiant dans l’espace épidural voisin du nerf douloureux dans le but de soulager la douleur. Cette manipulation peut être réalisée par voie postérieure ou transforaminale.

Retour vers le haut

 


Blocage nerveux

Les nerfs sont présents dans tout le corps, aussi bien au niveau sous-cutané que plus profondément. Il est possible de désactiver ces nerfs de manière très sélective (et réversible) afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic posé. Voici une liste d’exemples de blocages nerveux : blocages des facettes articulaires, infiltrations du nerf occipital, infiltrations du nerf cutané fémoral latéral, blocages de l’articulation sacro-iliaque, blocages des ganglions sphénopalatin, stellatum, impair et de Gasser, blocages de racine nerveuse et blocages intervertébraux.

Retour vers le haut


Traitement par radiofréquence

Afin de pérenniser l’effet des blocages nerveux, il est possible de chauffer le nerf pour le désactiver.

Retour vers le haut

 


Neuromodulation

La neurostimulation est une technique permettant de traiter les douleurs nerveuses au moyen d’impulsions électriques. Ces impulsions sont transmises à la moelle épinière ou, dans certains cas, au cerveau via une électrode. La stimulation de zones spécifiques du cerveau ou de la moelle épinière peut réprimer les douleurs nerveuses chroniques.

Retour vers le haut

 


Pompe antidouleur

L’administration intraspinale (c’est-à-dire directement dans le liquide céphalo-rachidien) permet d’amener les médicaments antidouleur au plus près de leur lieu d’action. Elle vise à diminuer considérablement la dose de médicament et à améliorer la qualité du traitement contre la douleur.

Retour vers le haut


Techniques de destruction nerveuse

Les stimuli douloureux parviennent au cerveau via les fibres nerveuses. L’interruption de ces fibres par voie opératoire permet donc de contrôler la douleur. Ces techniques sont irréversibles. Des exemples types sont la cordotomie, la drezotomie, etc.

Retour vers le haut


< Retour