Tumeurs cérébrales
Bien que le cancer soit rare chez les enfants, les tumeurs cérébrales représentent la deuxième forme de cancer la plus fréquente, derrière la leucémie. Les tumeurs cérébrales pédiatriques se distinguent de celles des adultes par leur localisation et leur type. Le traitement postchirurgical diffère aussi, car le cerveau de l’enfant est toujours en cours de développement et que ces tumeurs ont des caractéristiques spécifiques.
Symptômes
Les symptômes d’une tumeur au cerveau peuvent survenir de manière aigüe, sous la forme d’une crise d’épilepsie ou d’un déficit neurologique. Parfois, les enfants se mettent à loucher ou montrent une asymétrie de la tête.
Souvent, une tumeur occasionne des symptômes d’apparition plus lente, tels que :
- Maux de tête
- Vomissements
- Fatigue plus importante
- Difficultés de concentration
- Modifications du comportement
Une perte de l’acuité visuelle peut intervenir progressivement, sans être remarquée par l’enfant. Chez les enfants de moins de 2 ans, il est le plus souvent question d’une dégradation générale.
Examen et traitement
Une IRM est l’examen de référence pour confirmer le diagnostic et fournir les bases du traitement. Souvent, on commence par instaurer un traitement par corticoïdes pour atténuer le gonflement du cerveau, puis on programme une opération pour retirer la tumeur ou pour prélever une biopsie afin d’établir le diagnostic. Selon le diagnostic définitif et l’âge de l’enfant, il faut parfois démarrer un traitement secondaire par radiothérapie et chimiothérapie.