Anomalies congénitales du cerveau et des méninges - Neurochirurgie pédiatrique

Anomalies congénitales du cerveau et des méninges

Kystes arachnoïdiens

Un kyste arachnoïdien est une accumulation de liquide céphalorachidien entre les couches des méninges. Les kystes peuvent grandir et exercer une pression sur le tissu cérébral adjacent. Cela peut obstruer la circulation normale du liquide céphalorachidien. Si un kyste arachnoïdien devient symptomatique, il peut provoquer des crises d’épilepsie, des maux de tête et, éventuellement, des signes d’hydrocéphalie. Une intervention chirurgicale est alors possible. Une intervention par endoscopie ou microchirurgie restaure la circulation normale du liquide céphalorachidien.

Malformation de Chiari

Une malformation de Chiari est une malformation du cervelet. Celui-ci étant trop petit, les amygdales cérébelleuses s’engagent trop profondément dans le canal rachidien (malformation de Chiari de type 1). Dans une forme plus complexe (malformation de Chiari de type 2), une myéloméningocèle vient encore s’y ajouter. Il peut en résulter une syringomyélie (formation d’un kyste rempli de liquide céphalorachidien dans la moelle épinière).

Malformation de Dandy Walker

La malformation de Dandy Walker est un trouble du développement d’une partie du cervelet, dont le quatrième ventricule est hypertrophié.