Anomalies congénitales de la colonne vertébrale et de la moelle épinière
Un spina bifida est un trouble du développement de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, qui peut prendre différentes formes.
Spina bifida occulta
Le spina bifida occulta se caractérise par l’absence de l’apophyse épineuse au niveau d’une ou plusieurs vertèbres. La couverture cutanée est intacte, mais une décoloration de la peau, des touffes de poils, des fistules, des bourrelets de graisse ou une fossette évoquent les malformations fermées. On peut aussi observer un lipome ou une diastématomyélie. Les anomalies empêchent l’évolution de la moelle épinière, ce qui crée des problèmes neurologiques pendant le développement de l’enfant.
Spina bifida aperta
Le spina bifida aperta, ou dos ouvert, est la forme la plus fréquente de défaut du tube neural. Il se développe entre le 21e et le 28e jour de grossesse. Il est causé par différents facteurs, mais, grâce à l’administration d’acide folique avant la conception et à l’amélioration du diagnostic prénatal, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués à la naissance est en baisse. Les anomalies neurologiques dépendent du site et de l’étendue du défaut et sont irréversibles.
Dans la plupart des cas, un spina bifida aperta s’accompagne d’autres anomalies, telles que:
- Hydrocéphalie
- Malformation de Chiari
- Syringomyélie
- Syndrome de moelle bas attachée
Outre ces anomalies neurologiques, d’autres défauts peuvent également se produire au niveau orthopédique, par exemple:
- Pieds creux
- Luxations de hanche
- Scoliose
- Cyphose
Ces enfants ont besoin non seulement d’une chirurgie pour l’anomalie (de préférence dans les 48 heures qui suivent la naissance), mais aussi d’autres opérations.