Soins kangourou - Néonatologie - Enfants prématurés - Nouveau-nés malades

Soins kangourou

Dès l’admission déjà, les parents sont associés le plus rapidement possible et le plus possible aux soins de leur enfant. Au début, cela peut se limiter à une présence, à toucher le bébé et à lui parler doucement. Puis, dès que l’état du bébé se stabilise, une façon plus active de le câliner est la méthode kangourou.

Comment cela marche-t-il ?

Le bébé est placé en peau à peau sur la maman ou le papa, puis recouvert afin d’éviter une perte de température. Ce contact de peau à peau favorise la respiration, la régularité du rythme cardiaque et le développement émotionnel de l’enfant. C’est aussi une bonne chose pour un lien parent-enfant plus fort, tandis que pour la maman, cela a une influence positive sur sa production de lait.

Quand ?

L’état de santé du bébé détermine si la méthode kangourou est possible ou non. L’âge et le poids ne jouent pas de rôle ici. Cette méthode peut même être utilisée lorsque le bébé a une perfusion sur la tête, dans le bras ou la jambe ou lorsqu’il porte des électrodes. Dans ce cas, l’infirmier vous expliquera ce qu’il se passe ou ce que cela signifie lorsqu’une alarme sonne à un appareil bien précis.

De quoi faut-il tenir compte ?

Celui qui veut adopter la méthode kangourou avec son enfant doit toutefois prendre un bain ou une douche chaque jour et porter des vêtements propres qui peuvent facilement se mettre et s’ôter et qui peuvent de préférence s’ouvrir à l’avant. Mieux vaut des vêtements qui ne soient pas trop chauds vu qu’il fait déjà assez chaud dans le service. Des mains et des ongles propres et soignés sont aussi un must.

Kangoeroezorg op de dienst Neonatologie in het UZ Brussel