Soins du bébé - Néonatologie - Enfants prématurés - Nouveau-nés malades

Soins du bébé

Moment des soins

Les soins du bébé se font de préférence à son rythme, donc uniquement lorsqu’il est éveillé. En effet, le sommeil est extrêmement important pour les bébés prématurés ou malades. C’est pourquoi, on les dérange le moins possible durant leur sommeil profond.

S’il faut néanmoins réveiller le bébé, on le fait doucement, en posant une main sur son dos, sa tête ou ses fesses. Ainsi, il sait qu’il va se passer quelque-chose.

Comment réaliser les soins ?

Chez de très petits bébés ou chez des bébés irritables et chez des bébés en soins intensifs, les soins sont effectués de préférence par deux personnes. Afin de renforcer le processus d’attachement avec leur enfant et afin qu’ils se sentent réellement papa et maman, il est important de laisser les parents participer aux soins.

Les parents participent aux soins:

  • Pendant les soins réalisés par l’infirmier ou un examen effectué par le médecin, ils peuvent former un cocon autour de l’enfant en le tenant d’une main au niveau de sa petite tête et de l’autre main au niveau de ses pieds ou de sa cage thoracique.
  • Petit à petit, ils pourront s’habituer et apprendre les actes afin de participer activement aux soins et ainsi renforcer le lien avec leur enfant. Chez les parents qui ne se sentent pas encore prêts, l’infirmier s’en charge.

Conseils pour éliminer le stress pendant les soins:

  • Proposer au bébé une sucette ou lui faire attraper un doigt peut l’aider à faire face au stress.
  • Poser une main calmement sur le bébé aide aussi. Les bébés apprécient ces gestes. Par contre, évitez de les caresser car cela procure plutôt du stress aux bébés sensibles.
  • Envelopper le bébé dans un tissu offre un cocon et dès lors un sentiment de sécurité. Cela peut se faire par exemple pendant le bain, sur la balance ou durant la physiothérapie.

Journal intime

Digérer une naissance prématurée ou un départ difficile à la naissance peut être difficile pour les parents. Tenir un journal intime peut aider à gérer tous ces sentiments. Les parents trouvent cela chouette de noter leurs expériences ou un moment important de leur enfant. Cela peut aussi constituer un souvenir précieux pour plus tard.