Retransfert vers un autre hôpital - Néonatologie - Enfants prématurés - Nouveau-nés malades

Retransfert en néonatologie

Après être sortis du NIC et avant de pouvoir rentrer à la maison, certains enfants doivent d’abord encore être soignés dans le service N* d’un autre hôpital. Dans ce cas, on parle alors d’un retransfert.

Un retransfert : quand ?

Les enfants qui ont été amenés au NIC de l’UZ Brussel d’un autre hôpital peuvent y être retransférés dès qu’ils n’ont plus besoin de soins intensifs. C’est prévu tant pour les bébés qui ont été transférés à l’UZ Brussel avant la naissance qu’après la naissance.

Comment se passe un retransfert vers un autre hôpital ?

Un retransfert, avec une couveuse de transport sous accompagnement d’un infirmier du service de Néonatologie de l’UZ Brussel, se fait toujours après concertation avec le pédiatre de l’hôpital référant et les parents.

Comment les parents peuvent-ils préparer un retransfert ?

Beaucoup de parents ont du mal avec un retransfert parce qu’ils se sont habitués à l’environnement du NIC et aux prestataires de soins de ce service. Ils y sont préparés dans le service en question. Afin de faciliter la transition, les parents peuvent aller préalablement visiter le service dans lequel leur enfant sera transféré.