Médecins
Le staff médical au service de Néonatologie est composé de néonatologues (il s’agit de pédiatres avec une compétence particulière en soins intensifs pour nouveau-nés). Ils sont assistés par des assistants (pédiatres en formation) et un néonatologue en formation (pédiatre en formation pour devenir néonatologue).
Si un enfant a des problèmes médicaux spécifiques, l’avis d’autres médecins spécialistes est demandé (cardiopédiatre, chirurgien pédiatrique, neuropédiatre, …).
La responsabilité d’un néonatologue
Chaque néonatologue est responsable d’un certain nombre d’enfants et les examine chaque jour.
Les néonatologues assurent les soins des bébés des services NIC et N*, de la maternité et du quartier d’accouchement, ainsi que l’accompagnement du transport d’autres hôpitaux vers l’UZ Brussel et de l’UZ Brussel vers d’autres hôpitaux.
En outre, ils consacrent aussi du temps à des missions d’enseignements et des activités scientifiques.
Disponibilité des médecins
Les médecins sont présents dans le service de 8h30 à 17h.
Entre 17h et 8h30, deux médecins de garde reprennent le service. Ils passent la nuit à l’hôpital.
Le soir, la nuit et pendant le week-end, un néonatologue reste en permanence joignable et rappelable en cas de problème.
À propos de pr Filip Cools
Le professeur Filip Cools a rejoint l’équipe du service de néonatologie de l’UZ Brussel il y a 20 ans déjà et a été nommé chef de ce service en 2012. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2009 à l’université d’Amsterdam, sous le titre « Prevention of Ventilator-Induced Lung Injury: het PreVILIG Project ». Il est en outre professeur à la faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB, où il enseigne l’Evidence-Based Medicine à plusieurs niveaux. Il fait partie du personnel et de la direction du Centre belge d’Evidence-Based Medicine (CEBAM), et est par ailleurs un membre actif de l’organisation internationale Cochrane. Il appartient à la commission d’experts de la Société belge de néonatalogie (GBN-BVN) et de la Société belge de pédiatrie (SBP-BVK), ainsi qu’au comité de l’International Neonatology Association (INA). Il s’intéresse tout particulièrement à la respiration artificielle du nouveau-né, à la prise de décision dans le cadre de la fin de vie du nouveau-né, ainsi qu’à la méthode des revues systématiques et des méta-analyses.
Médecins spécialistes en formation
Dans un hôpital académique les médecins spécialistes expérimentés peuvent être assistés par des médecins spécialistes en formation. Ce sont des médecins diplômés qui se spécialisent davantage.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?