Médecins - Néonatologie - Enfants prématurés - Nouveau-nés malades

Médecins

Le staff médical au service de Néonatologie est composé de néonatologues (il s’agit de pédiatres avec une compétence particulière en soins intensifs pour nouveau-nés). Ils sont assistés par des assistants (pédiatres en formation) et un néonatologue en formation (pédiatre en formation pour devenir néonatologue).

Si un enfant a des problèmes médicaux spécifiques, l’avis d’autres médecins spécialistes est demandé (cardiopédiatre, chirurgien pédiatrique, neuropédiatre, …).

La responsabilité d’un néonatologue

Chaque néonatologue est responsable d’un certain nombre d’enfants et les examine chaque jour.

Les néonatologues assurent les soins des bébés des services NIC et N*, de la maternité et du quartier d’accouchement, ainsi que l’accompagnement du transport d’autres hôpitaux vers l’UZ Brussel et de l’UZ Brussel vers d’autres hôpitaux.

En outre, ils consacrent aussi du temps à des missions d’enseignements et des activités scientifiques.

Disponibilité des médecins

Les médecins sont présents dans le service de 8h30 à 17h.

Entre 17h et 8h30, deux médecins de garde reprennent le service. Ils passent la nuit à l’hôpital.

Le soir, la nuit et pendant le week-end, un néonatologue reste en permanence joignable et rappelable en cas de problème.

 

Médecins spécialistes en formation

 


Médecins spécialistes en formation

Dans un hôpital académique les médecins spécialistes expérimentés peuvent être assistés par des médecins spécialistes en formation. Ce sont des médecins diplômés qui se spécialisent davantage.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?