Frères et sœurs
Les frères et sœurs sont toujours les bienvenus avec le(s) parent(s) pour faire connaissance du nouveau venu de la famille, sauf lorsqu’ils sont malades ou enrhumés.
Les autres enfants ne peuvent pas rendre visite au bébé afin d’éviter les risques d’infection.
Règles de visites strictes pendant les mois d’hiver
De début octobre à fin mars, les règles de visite pour les frères et sœurs sont plus strictes en raison de la saison du VSR. Le VSR ou Virus Syncytial Respiratoire est un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. Les prématurés et les bébés malades y sont particulièrement sensibles.
Garde d’enfants dans le service
L’intérêt des jeunes frères ou sœurs pour le nouveau bébé est souvent limité. Les parents qui veulent rester plus longtemps dans le service doivent si possible en tenir compte en prévoyant un autre adulte en dehors du service pour s’en occuper.
Celui qui n’a pas d’aide externe peut avoir recours à la garde d’enfants dans le service les jours ouvrables entre 13h30 et 15h30. Ainsi, les parents peuvent passer du temps calmement avec leur bébé tandis que leurs autres enfants sont chez Karin, la puéricultrice. Elle les familiarise au service de façon ludique et leur explique pourquoi maman et/ou papa viennent si souvent à l’hôpital.
Pour une bonne organisation de travail, cette prise en charge doit être planifiée.