Eviter les stimuli désagréables - Néonatologie - Enfants prématurés - Nouveau-nés malades

Eviter les stimuli désagréables

Mieux vaut éviter les stimuli désagréables tels que la lumière, le bruit, les odeurs, la douleur car les prématurés et les bébés malades sont très sensibles à un excès de stimuli ou à des stimuli dérangeants. Cela leur procure du stress.

Les bébés n’aiment pas:

La lumière forte

Une forte lumière est dérangeante pour le bébé, surtout lorsqu’il dort profondément. C’est pourquoi la plupart des couveuses sont recouvertes d’une housse de protection ou d’un linge. Afin d’habituer le bébé à la lumière, il est recommandé aux parents de d’abord soulever précautionneusement un coin de la housse de protection avant de la retirer complètement. Lorsque le bébé dort, mieux vaut le laisser profiter de son sommeil. C’est pourquoi, la nuit aussi, les lumières sont réduites au maximum dans le service.

Un bébé peut distinguer la lumière, l’obscurité et les ombres, mais pas encore clairement.

Nuisances sonores

Les nuisances sonores ont une influence négative sur le sommeil et le développement du système auditif d’un bébé. Une visite bruyante n’est donc pas non plus pour lui une expérience positive.

Un bébé prématuré ne peut pas encore filtrer le bruit ou s’extraire d’un bruit qu’il ne souhaite pas. Dans le service, il y a ainsi trois enregistreurs qui indiquent via un signal lumineux lorsqu’il y a un bruit excessif.

Les odeurs fortes

Les bébés sont sensibles aux odeurs. Des parfums forts ou des odeurs fortes comme l’alcool pour les mains ne sont pas appréciés par les bébés. Pour toucher le bébé, attendez que l’alcool pour vous désinfecter les mains soit bien séché, afin d’éviter de le gêner avec une odeur désagréable.
 

< Retour