Hypertension artérielle

Hypertension artérielle/Monitoring de la tension artérielle

Lorsque votre tension artérielle est en permanence augmentée, on parle d’hypertension artérielle, c’est-à-dire une tension artérielle systolique de 140mmHg ou plus et/ou un tension artérielle diastolique de 90mmHg ou plus.

Symptômes et conséquences

Une tension artérielle élevée ne provoque généralement pas de symptômes immédiats, mais elle peut entraîner des maux de tête et des acouphènes. A long terme, une tension artérielle élevée peut entraîner l'obstruction des artères (artériosclérose), réduisant l'apport de sang aux organes vitaux et pouvant causer des dommages au cœur, aux reins, au cerveau, aux yeux, etc.

Monitoring de tension artérielle de 24h

Si vous avez – ou soupçonnez que vous avez - une tension artérielle élevée ou si vous la soupçonnez, le médecin peut demander un monitoring de la tension artérielle de 24 heures. Cela nous permet de mesurer votre tension artérielle à domicile. Cela permet de mieux comprendre votre problème de tension artérielle ou d'évaluer l'impact des médicaments sur votre tension artérielle.

Comment se déroule l’examen ?

Préparation

Il n’y a pas besoin de préparation spécifique. Vous ne devez pas arrêter vos médicaments. Il est néanmoins conseillé de porter des vêtements avec des manches amples.

L’examen

Nous plaçons un brassard de tension artérielle autour de votre bras et le relions à un tensiomètre automatique. Vous portez ce tensiomètre dans une pochette autour du cou ou dans un sac accroché à une ceinture autour du corps. Le tensiomètre est programmé pour prendre des mesures toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 30 minutes pendant la nuit.

Pendant les mesures, il est important de garder le bras aussi immobile et tendu que possible. Si une mesure échoue, l'appareil la reprendra automatiquement.

Vous pouvez parfois ressentir des picotements dans le bras ou les doigts pendant les mesures, mais ces picotements disparaîtront d'eux-mêmes. Il se peut également que vous dormiez moins bien à cause du bruit de l'appareil pendant les mesures.

Vous ne pouvez pas prendre de bain ni de douche pendant l'examen de 24 heures.

Après l’examen

Le lendemain matin, vous pouvez éteindre l'appareil et détacher le brassard. Vous ramènerez les deux à l'hôpital.

Sauf si vous avez convenu autre chose, vous remettrez le tout à la consultation de néphrologie, route 781, pour 9h30.

Le médecin discutera des résultats de l'examen lors de votre prochain rendez-vous

 

< Retour