Enseignement et recherche scientifique

Un service universitaire de Néphrologie a, outre les activités cliniques, également une mission académique comprenant de l’enseignement et de la recherche scientifique.

Enseignement

Le service de Néphrologie de l’UZ Brussel forme des médecins à devenir des spécialistes avec une compétence particulière en néphrologie. Le service fait partie du Département de Médecine interne. Les étudiants en médecine et les médecins qui se spécialisent en médecine interne peuvent faire des stages dans le service de Néphrologie. Les infirmiers en formation font des stages aussi bien dans le service de l’hôpital que dans le service de dialyse.

Recherche scientifique

La recherche scientifique est aussi bien clinique et orientée patient qu’expérimentale. Pour ce faire, le service collabore avec d’autres services au sein de l’université et en dehors, ainsi qu’avec l’industrie. La recherche du service est soutenue par la Vrije Universiteit Brussel et le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek. La mission de recherche des hôpitaux académiques en Belgique est toutefois insuffisamment financée. Vous pouvez donc soutenir la recherche scientifique du service en réalisant un versement :

  • Sur le numéro de compte 375-1007077-05 de l’UZ Brussel.
  • En mentionnant « en faveur du n° de compte 44501139 études clin."
  • Les dons sont fiscalement déductibles dès 40 euros.

Vous trouverez plus d’infos sur la collecte de fonds via l’UZ Brussel Foundation.