Covid-19: Vaccination
- La vaccination est recommandée pour les patients ayant subi une transplantation rénale
- Quatrième dose de vaccin COVID-19 chez les personnes immunodéprimées: quand, qui, comment et où ?
- Effets secondaires possibles
- Les patients ayant subi une greffe de rein appartiennent au groupe prioritaire
- Vaccination de vos proches
- L'étude de vaccination UPRAISE
- Plus d'infos
La vaccination est recommandée pour les patients ayant subi une transplantation rénale
L'équipe de transplantation de l'UZ Brussel conseille à tous les patients ayant subi une greffe de rein de se faire vacciner contre le SARS-CoV-2, même si vous avez déjà été infecté par celui-ci. Lorsque vous recevez une invitation à la vaccination, nous vous conseillons d'accepter cette invitation.
La réponse en anticorps des patients ayant subi une transplantation rénale est plus faible que dans la population générale. Toutefois, toutes les études disponibles confirment sans équivoque que la vaccination est utile et réduit de manière convaincante le risque d'infection grave par le COVID (y compris l'hospitalisation, l'admission en soins intensifs) et le décès chez les personnes transplantées Le titre d'anticorps diminue avec le temps. Il est donc essentiel de répéter la vaccination . Assurez-vous de recevoir la troisième dose du vaccin à temps.
En tant que patient ayant subi une transplantation rénale, vous courez un risque plus élevé de développer une maladie sévère après avoir été infecté par le virus du SRAS-CoV-2. Un tiers des patients ayant subi une transplantation rénale et atteints de COVID-19 doivent être hospitalisés. Le risque de décès dû au COVID-19 chez les patients ayant subi une greffe de rein est estimé à 15-20 %. En outre, l'infection par COVID-19 nécessite la diminution progressive des médicaments immunosuppresseurs, ce qui augmente le risque de rejet du rein transplanté.
Les 4 vaccins actuellement disponibles contre COVID-19 en Belgique (Pfizer BioNTech, Moderna, Astra Zeneca, Johnson & Johnson) peuvent être administrés en toute sécurité chez des patients transplantés parce qu’ils ne comportent pas de virus atténué vivant.
Quatrième dose de vaccin COVID-19 chez les personnes immunodéprimées: quand, qui, comment et où ?
Des études menées chez des patients transplantés ont montré qu'une quatrième dose de vaccin augmente de manière significative la quantité d'anticorps contre le virus et accroît ainsi la protection contre l'infection. Vous recevrez bientôt une invitation à vous faire vacciner par le centre de vaccination de votre quartier. Nous demandons donc à tous nos patients d'accepter cette invitation.
Quelques recommandations concrètes:
- La quatrième dose de vaccin peut être administrée à partir de 3 mois après la troisième dose.
- Si vous n'avez pas encore reçu votre troisième dose de vaccin, nous vous invitons à le faire rapidement. La quatrième dose de vaccin peut alors être programmée 3 mois plus tard.
- Avez-vous eu récemment une infection à Covid (confirmée par un test PCR positif ? Nous suggérons alors de reporter la quatrième dose de vaccin jusqu'à 3 mois après la date du test positif. Vous devrez contacter vous-même le centre de vaccination pour modifier la date de votre rendez-vous.
Effets secondaires possibles
La douleur dans le haut du bras et les symptômes généraux tels que la fatigue, les douleurs musculaires et la fièvre sont les effets secondaires les plus fréquents. Les effets secondaires surviennent dans les premiers jours suivant la vaccination. Ils sont généralement légers et transitoires.
Les patients ayant subi une greffe de rein appartiennent au groupe prioritaire
En tant que patient ayant subi une transplantation rénale, vous pouvez bénéficier d'une vaccination prioritaire dans le groupe 1b.
- Si vous avez 65 ans ou plus, vous serez invité à une vaccination prioritaire en fonction de votre âge.
- Si vous avez moins de 65 ans, nous vous recommandons de demander à votre médecin de famille de mettre à jour votre dossier médical global (DMG) afin que vous puissiez être correctement identifié comme un patient à risque
Vous trouverez plus d’informations sur la prioritisation des patients atteints de pathologies rénales pour la vaccination contre le SARS-CoV-2 dans l’avis du Conseil Supérieur de la Santé.
Vaccination de vos proches
Il est possible que la vaccination contre la COVID-19 soit moins efficace chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli que chez les personnes dont le système immunitaire est normal. Par conséquent, il est également très important que toutes les personnes de votre entourage proche soient vaccinées contre la COVID-19 dès que possible. Cela réduit les risques d'infection et de la maladie.
Qu'en est-il des résultats de l'étude de vaccination UPRAISE ?
Si vous avez participé à l'étude UPRAISE, vous pouvez attendre le résultat par courrier au plus tard le 24/09/21.
Plus d'infos
Si vous avez encore des questions, vous pouvez prendre contact via les canaux habituels :
- via le formulaire web
- Par téléphone : 02 477 60 99
- Par e-mail : transplantatie@uzbrussel.be