Consultations - Néphrologie

Consultations

A côté des consultations de Néphrologie générale, le service propose aussi des consultations spécialisées:

Hypertension artérielle

Lorsque la tension artérielle est constamment trop élevée, on parle d’hypertension artérielle. A long terme, une hypertension artérielle donne lieu à des artères qui se collabent (artériosclérose), avec une diminution de l’apport en sang aux organes vitaux, ce qui peut ainsi provoquer des lésions au cœur, au cerveau, aux yeux,.. et donc aussi aux reins.

Lire la suite
Retour vers le haut


Maladies rénales polykystiques dominantes autosomales

La maladie rénale polykystique dominante autosomale est l’affection rénale héréditaire la plus fréquente. Elle est responsable d’environ 10% des patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Dans notre consultation spécialisée, nous suivons des patients et des familles qui souffrent d’une maladie rénale polykystique.

Retour vers le haut


Clinique de prévention des calculs rénaux

A la clinique de prévention des calculs rénaux, on suit des patients qui souffrent de néphrolithiase (formation de calculs rénaux ou pierres aux reins) et de néphrocalcinose (calcification des reins). A cette consultation, on détermine le type de calcul rénal, on recherche la cause de la formation de ces calculs et on met en place un traitement préventif afin de prévenir la formation de nouveaux calculs et une plus ample calcification des reins.

Retour vers le haut


Education insuffisance rénale

A la consultation éducation insuffisance rénale, un infirmier spécialisé explique au patient ce qu’est l’insuffisance rénale et quels en sont les symptômes. Il lui explique les traitements existants de substitution à la fonction rénale lui sont expliqués et voit avec lui, son partenaire et/ou sa famille quel traitement correspond au mieux à sa condition médicale et à son mode de vie. Il y a aussi du temps pour discuter de toutes les questions et les incertitudes. Enfin, l’infirmier lui remet aussi de la documentation pour lire chez lui à son aise.

Retour vers le haut