Prise correcte de vos médicaments
Vous recevez des médicaments durant votre traitement ? Il est important de savoir ce que vous prenez et pourquoi. Si vous consommez déjà des médicaments, alertez-en votre médecin. Voici quelques conseils en vue de la prise correcte de vos médicaments.
Coûts des médicaments
- Les médicaments sont partiellement remboursés par les mutualités. Le médecin ou le personnel infirmier pourra vous en dire plus à ce sujet.
Vous prenez des médicaments chez vous ?
- Avant de venir à votre rendez-vous, dressez une liste des médicaments, vitamines ou compléments alimentaires que vous prenez d’habitude, avec ou sans ordonnance, tels qu’antidouleurs, somnifères, pommades, gouttes pour les yeux ou plantes médicinales.
- Précisez si vous êtes allergique à certains médicaments tels que les antibiotiques ou d’autres produits, comme les pansements.
- Au guichet de préadmission de l’hôpital, on vous remettra un sachet pour médicaments à domicile. Utilisez ce sachet en plastique blanc pour ranger vos médicaments personnels et les emporter à l'hôpital.
On vous a prescrit de nouveaux médicaments pendant votre hospitalisation ?
- Demandez au personnel infirmier ou au médecin quels médicaments vous devez prendre et pourquoi.
- Renseignez-vous aussi sur les effets secondaires éventuels de ces médicaments et sur leur durée.
On vous donne des médicaments à prendre à la maison ?
- Demandez au médecin ou au personnel infirmier jusque quand vous devez prendre les médicaments, à quel moment de la journée et à quelle fréquence.
- Ne modifiez pas le schéma de prise de vos médicaments sans consulter le médecin. Suivez les instructions relatives au moment de la prise et à la quantité. La prise incorrecte de médicaments peut entraîner des problèmes de santé.
- Demandez une ordonnance pour les médicaments que vous devez prendre à la maison.
- Vous pouvez également vous renseigner sur les autres médicaments possibles.