Matériel corporel humain pour la recherche scientifique

A côté des soins aux patients et la formation, la recherche scientifique relève des tâches principales de l’UZ Brussel. Le but de cette recherche scientifique est d’améliorer en permanence les connaissances relatives aux maladies et à la santé, et de proposer de nouvelles perspectives qui mèneront finalement à de nouveaux traitements ou à de meilleurs traitements pour le patient.

Le matériel corporel humain qui reste après un examen diagnostique ou une intervention (matériel résiduel) et qui n’est plus nécessaire pour d’autres examens diagnostiques, peut être d’une valeur inestimable pour la recherche scientifique.

La Biobanque Centrale de l’UZ Brussel peut collecter, coder et conserver ce matériel résiduel et le mettre à disposition de projets de recherche scientifique, qui ont reçu un avis favorable d’un comité d’éthique.

Si vous ne le souhaitez pas, vous ou votre représentant légal pouvez refuser cette utilisation. Vous pouvez soumettre votre refus à tout instant à un médecin de l’UZ Brussel. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec la Biobanque centrale (biobank@uzbrussel.be).