Discutez avec votre médecin
Tout comme vous, votre médecin a à cœur d’améliorer votre santé ou de vous guérir. Ensemble, vous trouverez le traitement qui vous convient le mieux.
Parlez ouvertement et posez des questions
- Expliquez pourquoi vous êtes venu à la consultation et ce que vous en attendez.
- Soyez honnête à propos de vos problèmes de santé. Ce n’est qu’ainsi que le médecin pourra poser le bon diagnostic. Le médecin respecte votre vie privée et le secret médical.
- S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez plus d’explications au médecin.
- Résumez la teneur de la discussion avec votre médecin afin de vous assurer que vous avez bien tout compris.
La suite en dessous de la photo.
Trouvez le meilleur traitement ensemble
- Vous êtes le mieux placé pour évaluer les effets de la maladie et du traitement. Racontez vos expériences à votre médecin. Ensemble, vous trouverez le meilleur traitement pour soigner vos symptômes.
- Discutez des avantages et des inconvénients de chaque traitement.
- Demandez à votre médecin où vous pouvez trouver de plus amples informations à propos de votre maladie. Il pourra vous indiquer un site Web ou une brochure que vous pourrez lire tranquillement après la consultation.
C’est vous qui décidez de votre traitement
- Le médecin est l’expert et ses conseils sont essentiels. Mais il en va de votre santé et c’est donc vous qui décidez du cours de votre traitement.
- Le traitement proposé ne vous semble pas réalisable ? Dites-le à votre médecin et expliquez-lui pourquoi.
- Si le médecin n’approuve pas votre choix de traitement, il vous orientera éventuellement vers un autre médecin.
Demandez de l’aide pour communiquer avec votre médecin
- Vous ne vous sentez pas pris au sérieux ? Parlez-en à votre médecin.
- Vous éprouvez des difficultés à communiquer avec votre médecin ? Emmenez votre conjoint(e), un membre de votre famille ou un interprète. Au sein de notre hôpital, vous pouvez demander l’aide d’un interprète ou d’un médiateur culturel.
- Vous pouvez aussi demander à voir un autre médecin. Ce droit est prévu par la loi relative aux droits des patients. Si vous exprimez cette demande pendant la consultation, il est possible qu’un autre médecin ne soit pas immédiatement disponible.