Déclarations de volonté anticipées
Il existe en Belgique cinq déclarations de volonté anticipées que vous pouvez établir préalablement. De cette façon, les médecins et les prestataires de soins peuvent tenir compte ultérieurement de la volonté du patient si celui-ci ne peut plus s’exprimer lui-même. Si vous êtes encore capable et si vous savez encore s’exprimer, vous n’avez pas (encore) besoin de ces déclarations anticipées : il suffit de communiquer oralement ce que vous souhaitez ou non.
Vous trouverez plus d’informations via les liens ci-dessous sur le site internet de LEIF (LevensEinde InformatieForum - en néerlandais):
- La déclaration anticipée ‘négative’
- La déclaration anticipée relative à l’euthanasie (en cas de coma irréversible)
- La déclaration des dernières volontés
- La déclaration pour le don d’organes
- Le don du corps à la science
Planification de soins anticipée
LEIF a rédigé avec le SPF Santé publique et la Fondation Roi Baudouin une brochure très conviviale relative à la ‘Planification anticipée de soins’. La rédaction de ces déclarations anticipées est en effet un processus (de réflexion) dynamique en soi dont vous devez aussi pouvoir discuter avec votre médecin/dispensateur de sons. Il est toujours possible d’adapter, voire de retirer une déclaration anticipée.
Carte LEIF : vos déclarations anticipées toujours sur vous
Vous pouvez faire la demande d’obtenir une carte LEIF gratuitement. Cette carte en format de poche mentionne de quelles déclarations anticipées vous disposez. Conservez-la dans votre portefeuille afin que les médecins et les prestataires de soins puissent tenir compte de vos déclarations anticipées légales.