Suivi de la mucoviscidose
Le Centre de référence pour la mucoviscidose de l’UZ Brussel se charge du suivi de patients atteints de mucoviscidose ou CF (de l’anglais : cystic fibrosis). Tant les enfants que les adultes y sont les bienvenus. Un suivi régulier, assuré par une équipe pluridisciplinaire expérimentée et hautement qualifiée, est une condition importante pour améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des personnes atteintes de CF.
Contexte pluridisciplinaire
Le Centre de référence pour la mucoviscidose de l’UZ Brussel opte résolument pour une prise en charge pluridisciplinaire de la CF. En effet, les études scientifiques ont établi qu’un suivi optimal des personnes atteintes de CF nécessite un contexte pluridisciplinaire. Par « pluridisciplinaire », on entend que plusieurs disciplines médicales sont impliquées dans les soins prodigués à chaque patient individuel. Cette méthode permet une approche globale des soins du patient. De ce fait, l’accent n’est pas seulement mis sur l’aspect physique, mais aussi sur le bien-être mental du patient et de son entourage, ainsi que sur l’encadrement social que demande une maladie chronique.
Suivi régulier
La CF est une maladie qui évolue constamment. Il est donc indispensable d’adapter le traitement en temps opportun, en fonction des besoins du patient. La CF évolue différemment d’un patient à l’autre. C’est pourquoi elle doit impérativement faire l’objet d’un suivi rigoureux au sein d’un centre de référence pour la mucoviscidose. Les personnes atteintes de CF doivent donc être vues au moins quatre fois par an en consultation pluridisciplinaire (pneumologue, infirmière, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue…) en plus d’un contrôle annuel approfondi (le bilan annuel).