Modulateurs

Jusqu’il y a peu, le traitement de la CF ou mucoviscidose consistait uniquement en la prévention et l’atténuation des symptômes. Mais il existe aujourd’hui de nouveaux médicaments, connus sous le nom de modulateurs de CFTR. Il s’agit de petites molécules qui s’attaquent à la maladie au niveau du défaut de base : la protéine CFTR. Il n’est donc plus question d’un traitement symptomatique, mais d’un médicament « modificateur de la maladie ». Les patients qui ont déjà reçu une greffe de poumons n’entrent pas en considération pour ce traitement.

Comme différentes mutations peuvent conduire à la CF, il existe différentes dysfonctions de la protéine CFTR et chaque modulateur n’agit que pour un groupe déterminé de patients CF porteurs de mutations spécifiques.

Les activités de recherche et de développement de nouveaux modulateurs restent une priorité à l’échelle mondiale, dans l’optique d’aider un maximum de personnes atteintes de CF.

Kalydeco® (ivacaftor)

Chez les patients CF porteurs d’une mutation dite « gating » (classe 3), la « gate » (= porte) du canal chlorure ne fonctionne pas. Le Kalydeco® (ivacaftor) se lie à ce canal chlorure et maintient la porte ouverte. C’est ce qui lui donne son nom de « potentialisateur ».

L’action de l’ivacaftor étant limitée aux patients CF porteurs d’une mutation « gating » spécifique, les scientifiques ont continué à chercher une molécule qui serait bénéfique à un plus grand nombre de patients.

En Belgique, le Kalydeco® est entièrement remboursé depuis le 1er février 2016 à partir de l’âge de 2 ans pour les personnes atteintes de CF porteuses d’au moins 1 des 9 mutations « gating » spécifiques définies dans le gène CFTR.

Orkambi® (lumacaftor/ivacaftor)

Ce modulateur est une association de deux molécules : l’ivacaftor et le lumacaftor. Le lumacaftor contribue à la formation correcte du canal chlorure, à son transport vers la surface cellulaire et à sa liaison prolongée à la surface cellulaire. C’est ce qui lui donne son nom de « correcteur ». Lorsqu’un correcteur est utilisé en association avec un potentialisateur – comme l’ivacaftor – les canaux chlorure sont plus nombreux et fonctionnels.

L’Orkambi® est efficace chez les patients CF porteurs de deux mutations F508del, qui sont les plus fréquentes.

En Belgique, l’Orkambi® est entièrement remboursé depuis le 1er avril 2021 pour les enfants de 2 à 11 ans qui sont atteints de CF et qui sont homozygotes pour la mutation F508del.

Symkevi® (tezacaftor/ivacaftor)

Le Symkevi® est aussi une association de deux molécules : l’ivacaftor et le tezacaftor. Le tezacaftor est un correcteur, comme le lumacaftor, et a la même fonction. La différence entre les deux est que l’association tezacaftor/ivacaftor provoque un peu moins d’effets secondaires (comme l’oppression thoracique) et qu’elle entraîne moins d’interactions avec d’autres médicaments.

En Belgique, le Symkevi® est entièrement remboursé depuis le 1er avril 2021 pour les jeunes (à partir de 12 ans) et les adultes qui sont atteints de CF et qui sont homozygotes pour la mutation F508del ou qui ont une mutation F508del en combinaison avec l’une des 12 autres mutations spécifiques définies.

Kaftrio® (elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor)

L’Orkambi® et le Symkevi® associent deux molécules. Le Kaftrio® en contient trois : l’ivacaftor, le tezacaftor et l’elexacaftor. À l’instar du lumacaftor et du tezacaftor, l’elexacaftor est un correcteur. Il contribue aussi à la formation correcte du canal chlorure, à son transport vers la surface cellulaire et à sa liaison prolongée à la surface cellulaire. Et, en plus, il corrige un défaut additionnel dans la production de la protéine CFTR, ce qui va encore améliorer le fonctionnement du canal chlorure et considérablement augmenter les effets cliniques de l’association elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor, comparé à d’autres modulateurs.

En Belgique, le Kaftrio® est entièrement remboursé depuis le 1er septembre 2022 pour les jeunes à partir de 12 ans et les adultes qui sont atteints de CF, qui ont au moins une mutation F508del et qui remplissent certaines conditions. L’accord concernant le remboursement pour les enfants à partir de 6 ans est en cours de négociation.