Hanneke Eyns, PhD
Kinésithérapeute attachée à l’équipe muco
Spécialisation
- Mucoviscidose
- Prélèvement d’échantillons
- Kinésithérapie respiratoire
- Consultation de pneumologie générale (enfants et adultes)
À propos de Hanneke Eyns, PhD
Hanneke Eyns a obtenu sa licence en Sciences de la réadaptation et kinésithérapie à la VUB (2003-2008). Elle travaille à l’UZ Brussel depuis août 2008. Elle a rejoint l’équipe muco en avril 2009.
Fin 2012, Hanneke a débuté un doctorat en parallèle à son emploi à temps plein, qu’elle a clôturé avec succès en juillet 2018. Sa thèse de doctorat, intitulée « Respiratory sampling, respiratory intolerability and pain in patients with cystic fibrosis: challenges for the physiotherapist », évaluait la fiabilité de différentes méthodes pour le prélèvement d’échantillons respiratoires et leur éventuelle association avec des douleurs, ainsi que la possible présence d’intolérance à des médicaments inhalés utilisés couramment.
Soucieuse de poursuivre son apprentissage tout au long de la vie, elle a suivi de nombreux modules de formation continue, en Belgique et à l’étranger, dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire. Depuis 2011, Hanneke intervient aussi régulièrement dans les congrès et symposiums sur le même thème.
Affiliations et accréditations
- Kinésithérapeute respiratoire accréditée par l’ABKR (2009)
- Qualification professionnelle particulière en kinésithérapie respiratoire (INAMI) (2017)
- Co-organisatrice du GLEK Muco Gent ; co-fondatrice du GLEK Muco Brussel
- Membre de l’Association belge de kinésithérapie respiratoire (ABKR), de la Belgian Respiratory Society (BeRS), de la European CF Society (ECFS) et de la European Respiratory Society (ERS)