Médecins
À propos de pr Bart Neyns
Le Pr Bart Neyns a obtenu son diplôme de médecine à la VUB en 1992. En tant qu’aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique, il a mené pendant 4 ans des recherches précliniques sur le patrimoine génétique moléculaire des cellules cancéreuses et l’emploi de virus recombinants dans les thérapies contre le cancer. En 2001, ces recherches scientifiques lui ont valu d’être promu docteur en sciences médicales. Après son doctorat, il a achevé sa formation en médecine interne avec sous-spécialisation en oncologie médicale en 1999. Depuis, le prof. Neyns a successivement occupé les postes de résident, chef de clinique et chef de service, avant d’être nommé chef du service d’Oncologie médicale de l’UZ Brussel le 1er mai 2019. De 2010 à 2018, il a aussi exercé à temps partiel la fonction de consultant expert en dermato-oncologie à l’hôpital ULB-Erasme. Depuis 2007, le prof. Neyns est professeur clinicien à la faculté de médecine de la VUB. Il a encadré avec succès plusieurs étudiants en doctorat, master et bachelor.
Tout au long de sa carrière professionnelle, il s’est investi dans la recherche clinique portant sur de nouveaux traitements destinés aux patients atteints de mélanome, de glioblastome et du cancer du gros intestin. Il a par ailleurs mené diverses études portant sur des méthodes de traitement innovantes avec l’aide de ses confrères de l’UZ Brussel et de la faculté de médecine et de pharmacie de la VUB, indépendamment de l’industrie pharmaceutique. Ses recherches ont à plusieurs reprises bénéficié du soutien d’associations telles que Kom op tegen Kanker et la Fondation contre le Cancer.
Il est l’auteur de plus de 140 publications scientifiques recensées sur PubMed, dont certaines ont paru dans les plus prestigieuses revues scientifiques et médicales. En 2013, il a reçu le prix Hilde Bruers en récompense de sa contribution à la recherche académique sur le cancer.
Médecins spécialistes en formation
Dans un hôpital académique les médecins spécialistes expérimentés peuvent être assistés par des médecins spécialistes en formation. Ce sont des médecins diplômés qui se spécialisent davantage.