Recherches sur le cancer de la peau

Étude TraMel-WT

A Trial of Trametinib in Patients With Advanced Pretreated BRAFV600 Wild-type Melanoma

L’inhibition de BRAF/MEK est une forme de thérapie ciblée contre le cancer qui a déjà prouvé son efficacité chez les patients atteints d’un mélanome présentant une mutation dans le gène BRAF. Nous souhaitons également étudier cette thérapie chez des patients qui ne présentent pas cette mutation dans ce gène spécifique (type sauvage) et qui ont déjà été traités par immunothérapie.

Lire la suite


Étude Combi-R2

Dabrafenib/Trametinib/Hydroxychloroquine for Advanced Pretreated BRAF V600 Mutant Melanoma

Le développement d’une résistance est un problème bien connu lors du traitement par les inhibiteurs de BRAF/MEK. Cette résistance peut se développer à travers différents mécanismes, dont l’autophagie, qui induit la dégradation de ces composants. Des études précliniques ont déjà démontré que ce processus d’autophagie pouvait être ralenti par l’ajout de la substance active « hydroxychloroquine ». L’efficacité du traitement inhibiteur de BRAF/MEK s’en trouve augmentée.

Lire la suite


Étude myDCTV

Intratumoral Injection of Autologous CD1c (BDCA-1)+ Myeloid Dendritic Cells Plus Talimogene Laherparepvec (T-VEC)

Cette étude vise à stimuler le système immunitaire du patient à éliminer les cellules cancéreuses de l’organisme. Cet effet est recherché au moyen d’une injection de cellules dendritiques myéloïdes (myeloid dendritic cells, myDC), qui permet à un autre type de cellules (lymphocytes T cytotoxiques) d’attaquer les cellules tumorales. En plus de ces myDC, le patient recevra aussi du T-Vec. Le T-Vec est un médicament biopharmaceutique (virus) qui fait en sorte que ces myDC puissent bien faire leur boulot.

Lire la suite


RegoMel-studie

A Clinical Trial of Regorafenib in Patients With Pretreated Advanced Melanoma

Dans cette étude, les patients atteints de mélanome avancé qui présentent une progression après un traitement standard seront traités par régorafenib (80-120mg). Le régorafénib (nom de marque Stivarga®) est un inhibiteur multikinase sous forme de comprimé déjà enregistré pour le traitement des tumeurs gastro-intestinales telles que le carcinome hépatocellulaire, le carcinome colorectal et les tumeurs stromales gastro-intestinales.

Lire la suite