Mesure du reflux: pH-impédancemétrie
La pH-impédancemétrie sur 24 heures consiste à déterminer la cause de vos symptômes de reflux et son acidité. Cet examen est également pratiqué lorsqu’une intervention chirurgicale est envisagée en raison de reflux.
Avant l’examen
- Dans la plupart des cas, vous devez arrêter tout médicament inhibiteur d’acidité au moins deux semaines à l’avance. Ces médicaments peuvent en effet influencer les résultats du test. Discutez au préalable avec votre médecin de la nécessité d’arrêter ces médicaments.
- Arrêtez de manger, de boire et de fumer 8 heures avant l’examen. Pour que l’examen se déroule correctement, vous devez absolument vous présenter à l’hôpital à jeun.
- Pour permettre un placement correct de la sonde, il est fortement recommandé de procéder au préalable à une manométrie œsophagienne haute résolution.
L’examen
- L’infirmier glisse un fin cathéter jusqu’à l’entrée de l’estomac par une narine. Cette procédure peut être désagréable, c’est pourquoi la cavité nasale est anesthésiée à l’aide d’un spray. L’insertion de ce cathéter sous anesthésie légère n’est pas possible, puisqu’il vous sera demandé de déglutir.
- La position du cathéter est déterminée par la manométrie œsophagienne réalisée préalablement.
- Le cathéter est relié à un enregistreur qui stocke toutes les informations. Le fil entre le nez et l’enregistreur reste visible.
- Vous pouvez ensuite quitter l’hôpital.
- Vous pouvez manger et boire avec la sonde en place.
- Nous retirons le cathéter 24 heures plus tard. Nous vous communiquerons à l’avance l’heure à laquelle vous devez vous présenter.
Après l’examen
Après l’examen, vous pouvez recommencer à prendre vos médicaments inhibiteurs d’acidité.
Les résultats ne sont pas connus immédiatement. Ils vous seront communiqués dans le cadre d’une consultation avec le médecin prescripteur.
Si l’examen est demandé par un médecin extérieur à l’UZ Brussel, nous lui envoyons les résultats. Comptez deux semaines d’attente.