Manométrie anale haute résolution

Manométrie du sphincter anal: Anuscopie haute résolution

Cet examen permet de faire le point sur le fonctionnement du sphincter. Grâce à une fine sonde munie d’un ballon, nous mesurons la pression dans le rectum et le canal anal. Nous avons ainsi une idée de la force du sphincter, de la sensibilité du rectum et de la capacité à faire sortir le ballon.   

Cet examen permet au médecin de mieux comprendre la cause de la constipation ou de l’incontinence. L’examen est également effectué en vue d’une intervention chirurgicale autour de l’anus, par exemple en cas de fissure (fissure anale) ou de déchirure lors de l’accouchement. L’examen dure environ 20 minutes.

Préparation

  • Discutez de votre prise de médicaments avec votre médecin : si vous prenez des médicaments, vous devez discuter avec votre médecin des modalités de prise avant, pendant et après l’examen. 
  • Si possible, allez à la selle avant l’examen pour vider vos intestins. Vous ne devez pas prendre de médicaments pour cela.

L’examen

  1. Au début de l’examen, le médecin procède à un toucher rectal : avec son doigt, il sonde la partie inférieure du rectum via l’anus afin de vérifier si le rectum est vide et si vous appliquez bien ses instructions, telles que serrer et pousser.
  2. La manométrie est effectuée à l’aide d’un petit tube d’environ 1 cm de diamètre inséré à une dizaine de centimètres dans le rectum. Ce n’est généralement pas douloureux.
  3. Au cours de l’examen, le médecin vous demandera à plusieurs reprises de serrer, de pousser ou d’indiquer lorsque vous ressentez quelque chose.
  4. L’examen dure environ 15 minutes.
     

Après l’examen

Bien que l’examen permette de mieux évaluer le fonctionnement du sphincter, nous ne pouvons interpréter le résultat qu’en combinaison avec les résultats des autres examens. Les résultats vous sont communiqués dans le cadre d’une consultation avec le médecin prescripteur.

Si l’examen est demandé par un médecin extérieur à l’UZ Brussel, nous lui envoyons les résultats. Comptez deux semaines d’attente.

< Retour