Manométrie haute résolution de l'œsophage

Manométrie œsophagienne: Manométrie œsophagienne haute résolution

La manométrie œsophagienne haute résolution est un examen qui permet d’évaluer le fonctionnement de l’œsophage. Nous examinons notamment les mouvements musculaires de l’œsophage et l’action du sphincter entre l’œsophage et l’estomac.

L’examen permet au médecin de mieux comprendre la cause des éructations, des problèmes de déglutition et des symptômes de reflux persistants. L’examen est également effectué afin de préparer une intervention chirurgicale pour une hernie hiatale ou un reflux gastrique.

Préparation

  • Discutez de votre prise de médicaments avec votre médecin : si vous prenez des médicaments, vous devez discuter avec votre médecin des modalités de prise avant, pendant et après l’examen. 

  • Arrêtez de manger, de boire et de fumer 8 heures avant l’examen. Pour que l’examen se déroule correctement, vous devez absolument vous présenter à l’hôpital à jeun. 

L’examen

  1. L’infirmier insère une fine sonde par le nez jusqu’à l’entrée de l’estomac. Cette procédure peut être désagréable, c’est pourquoi la cavité nasale est anesthésiée à l’aide d’un spray. L’insertion de ce cathéter sous anesthésie légère n’est pas possible, puisqu’il vous sera demandé de déglutir. Le médecin ou l’infirmier vérifie la position correcte de la sonde sur l’écran.
  2. En position couchée et assise, vous devrez avaler de petites gorgées d’eau/eau salée. En fonction du motif de l’examen, vous devrez manger une madeleine, afin que le médecin puisse analyser le fonctionnement de votre œsophage.
  3. L’examen dure environ une demi-heure.
  4. La sonde est ensuite retirée. Vous pouvez alors boire et manger.

Après l’examen

Bien que l’examen permette de mieux évaluer le fonctionnement de l’œsophage, nous ne pouvons interpréter le résultat qu’en combinaison avec les résultats des autres examens. Les résultats vous sont communiqués dans le cadre d’une consultation avec le médecin prescripteur.

Si l’examen est demandé par un médecin extérieur à l’UZ Brussel, nous lui envoyons les résultats. Comptez deux semaines d’attente.

< Retour