Gastroscopie - Gastro-enterologie - Maag-, darm- en leverziekten

Gastroscopie

Lors d’une gastroscopie, le médecin examine l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle (duodénum) afin de détecter des anomalies. Pour ce faire, le médecin insère un gastroscope (un tube fin et flexible, muni d’une caméra, et qui a environ le diamètre d’un doigt) dans la gorge. Le médecin peut prélever de petits morceaux de tissu pour les examiner.

Avant l’examen

  • Discutez de votre prise de médicaments avec votre médecin : si vous prenez des médicaments, vous devez discuter avec votre médecin des modalités de prise avant, pendant et après l’examen. 
  • Signalez vos éventuelles allergies, pathologies cardiaques et pulmonaires graves au médecin qui procède à l’examen.
  • Arrêtez de manger, de boire et de fumer 8 heures avant l’examen. L’examen ne peut être effectué correctement que si l’œsophage et l’estomac sont complètement vides.

L’examen

Pendant l’examen, vous êtes allongé sur votre côté gauche. L’examen dure en moyenne 7 minutes. La gastroscopie peut être perçue comme désagréable, mais elle est indolore. L’examen se déroule sous anesthésie. Trois cas de figure peuvent se présenter:

Avant le début de l’examen, l’infirmière ou le médecin vous explique le déroulement de l’examen. Si vous optez pour l’anesthésie, vous devez signer un formulaire de consentement et vous présenter à l’examen avec un accompagnant.

  1. Anesthésie locale
    Un spray pour la gorge légèrement anesthésiant vous est administré.
     
  2. Anesthésie légère
    Un sédatif vous est administré par voie intraveineuse afin de vous détendre. Son effet varie d’une personne à l’autre. Certains patients s’endorment, d’autres ne sont que légèrement étourdis. Vous êtes cependant toujours en état de suivre les indications du médecin.
     
  3. Anesthésie profonde
    Vous pouvez également opter pour une anesthésie plus profonde (sédation). Vous devez en convenir avec votre médecin au préalable. En cas d’anesthésie plus profonde, vous êtes complètement endormi et inconscient pendant l’examen. Vous devez donc consulter un anesthésiste avant l’examen.

Après l’examen

  • Le médecin vous communique les résultats de l’examen. 
  • Si le médecin vous autorise à sortir, vous pouvez quitter l’hôpital. 
  • Après l’examen, que vous ayez eu ou non une anesthésie, vous devez attendre 30 minutes avant de manger ou de boire, car votre gorge est encore engourdie. 
  • En cas d’anesthésie, vous ne pouvez pas quitter l’hôpital sans être accompagné. En raison des médicaments administrés, vos réflexes peuvent encore être retardés. Vous ne pourrez pas conduire de véhicule pour le reste de la journée.

Effets secondaires

Il est possible que vous ressentiez un ou plusieurs effets secondaires tels que:

  • Mal de gorge
  • Éructation
  • Somnolence, vertiges ou maux de tête en cas de sédation

Il s’agit là des effets secondaires connus de l’examen. Ils sont temporaires.

Si les symptômes persistent ou si vous avez des douleurs intenses, des saignements ou de la fièvre, contactez votre médecin généraliste.