Test respiratoire (lactose, fructose et glucose)

Test respiratoire (lactose et fructose) pour la malabsorption

Un test respiratoire permet d’examiner si votre intestin grêle digère certains nutriments tels que le lactose ou le fructose. Lorsque ces nutriments arrivent dans l’intestin grêle, certaines protéines les décomposent. On les appelle des enzymes. Si ces enzymes ne sont pas présentes, les nutriments ne sont digérés que dans le gros intestin. Cela libère un gaz qui est absorbé dans le sang et donc expulsé par les poumons. C’est en analysant cet air expiré que le médecin détermine si les nutriments sont correctement digérés ou non.

Préparation

  • Arrêtez de manger, de boire et de fumer 8 heures avant l’examen. Pour que l’examen se déroule correctement, vous devez absolument vous présenter à l’hôpital à jeun. 
  • Arrêtez la prise de laxatifs ou de médicaments qui favorisent la vidange gastrique une semaine avant l’examen.
  • Brossez-vous les dents avant de venir à l’hôpital.
  • L’examen dure environ 4 heures. Vous ne pouvez effectuer aucun effort physique pendant cet examen. Pensez donc à prendre de quoi vous occuper (un magazine ou votre ordinateur portable).

L’examen

  1. Pour commencer, vous vous rincez la bouche avec un bain de bouche, car les bactéries buccales peuvent influencer le résultat.
  2. Vous buvez ensuite un liquide. Ce liquide contient les nutriments dont le médecin veut vérifier la bonne digestion.
  3. Ensuite, vous soufflez dans un sac en plastique à des moments prédéterminés. Nous analysons l’air expulsé pour déterminer si vous digérez les sucres normalement ou non.
  4. Vous notez sur un formulaire les symptômes que vous ressentez pendant l’examen.          

Après l’examen

Les résultats ne sont pas connus immédiatement. Ils vous seront communiqués dans le cadre d’une consultation avec le médecin prescripteur.

Si l’examen est demandé par un médecin extérieur à l’UZ Brussel, nous lui envoyons les résultats. Comptez deux semaines d’attente.

< Retour