Écho-endoscopie
L’écho-endoscopie permet d’examiner une partie du système digestif. Cet examen combine deux techniques : l’échographie et l’endoscopie. Une petite sonde capable de prendre des clichés échographiques (sonde échographique) est fixée à l’extrémité de l’endoscope. L’endoscope est inséré dans le tube gastro-intestinal. La sonde échographique peut être insérée directement contre la paroi d’un organe. Nous examinons l’ensemble de la paroi de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et du rectum. Nous pouvons également procéder à un examen précis des organes situés à proximité immédiate, tels que le pancréas et les voies biliaires.
Au cours de l’examen, nous recherchons la présence de kystes, de tumeurs, de calculs biliaires et d’autres anomalies sur ces organes. Nous devons parfois prélever un petit morceau de tissu (biopsie) ou de liquide pour l’examiner. Nous le faisons à l’aide d’une aiguille.
Préparation
- Discutez de votre prise de médicaments avec votre médecin : si vous prenez des médicaments, vous devez discuter avec votre médecin des modalités de prise avant, pendant et après l’examen
- Arrêtez de manger, de boire et de fumer 8 heures avant l’examen. Pour que l’examen se déroule correctement, vous devez absolument vous présenter à l’hôpital à jeun
L’examen
- Pendant l’examen, vous êtes allongé. Une intraveineuse est posée sur votre bras pour vous administrer des médicaments. Un médecin anesthésiste vous administre l’anesthésiant. Pendant l’examen, ce médecin surveille de près votre tension artérielle et votre rythme cardiaque à l’aide d’un moniteur. Nous mesurons en permanence le niveau d’oxygène dans votre sang à l’aide d’un appareil de mesure fixé à votre doigt.
- Pour réaliser l’examen, vous êtes allongé sur votre côté gauche et une pièce buccale est insérée entre vos dents.
- L’écho-endoscope, un dispositif endoscopique flexible, est introduit par la bouche. Pendant l’examen, de l’air est insufflé pour dilater les parois des organes examinés.
Après l’examen
- Après l’examen, vous restez à l’hôpital 1 à 2 heures jusqu’à ce que l’anesthésie ait cessé de faire de l’effet.
- Une écho-endoscopie de l’œsophage, de l’estomac et du pancréas n’est normalement pas douloureuse. La gorge peut être légèrement irritée après l’examen.
- Vous ne pouvez pas quitter l’hôpital sans être accompagné. En raison des médicaments administrés, vos réflexes peuvent encore être retardés. Vous ne pourrez pas conduire de véhicule pour le reste de la journée.
Risques
Une écho-endoscopie comporte généralement peu de risques. Cependant, tout acte médical ou examen peut entraîner des complications, même s’il est pratiqué avec soin et savoir-faire. Une complication rare est la perforation (ponction), principalement de l’œsophage, en raison d’une blessure ou d’une anomalie sous-jacente (malformation). D’autres complications possibles sont des problèmes cardiaques, des problèmes pulmonaires ou des infections. Dans de rares cas, une biopsie peut entraîner un saignement ou une infection.