Thérapie de compression pour traiter un lymphœdème
Une thérapie de compression associe des bandages et des mouvements.
Bandage compressif
Après chaque traitement manuel, un bandage compressif est appliqué pour éviter que le liquide lymphatique retourne dans le tissu sous-cutané. Cette technique permet de préserver plus longtemps la souplesse du membre et de freiner la progression de la maladie.
Bandages élastiques
Les bandages élastiques exercent une forte pression à chaque mouvement, ce qui permet d’évacuer une grande quantité de lymphe. Du fait de la contre-pression appliquée par le bandage, les petites contractions musculaires, le tissu sous-cutané et la peau sont comprimés contre ce bandage. Chaque mouvement du muscle agit alors comme une pompe. Cette « pompe musculaire » fonctionne mieux du fait des bandages et évacue davantage de liquide.
Exercice physique
Faire beaucoup de mouvements favorise l’action des bandages. Ce qui explique qu’il faut bouger directement après les exercices effectués pendant le drainage lymphatique. L’effet du bandage est alors optimal et le liquide lymphatique s’évacue. Il est recommandé de pratiquer un sport léger ou de faire du yoga. Par contre, il vaut mieux éviter les sports d’endurance (course à pied de longue durée), car ils risquent d’aggraver le gonflement.