Drainage lymphatique pour traiter un lymphœdème
Kinésithérapeute spécialisé
Un drainage lymphatique s’effectue de préférence à la main plutôt qu’avec une machine. Il s’agit d’un massage pratiqué par un kinésithérapeute spécialisé, celui-ci exerce une pression douce et rythmée, en spirale, sur les ganglions lymphatiques afin de renforcer la capacité de transport du système lymphatique. Il masse non seulement le membre gonflé mais aussi le reste du corps. Ce faisant, il réduit le volume des membres touchés.
Drainage pneumatique
Ce traitement manuel peut être complété par un drainage pneumatique au moyen d’une pompe et d’une « manchette » placée autour du membre gonflé (compression pneumatique intermittente ou CPI) ou d’un appareil de massage par ondes de pression.
Bandage compressif
Un drainage lymphatique est toujours associé à un bandage compressif. Une fois que le membre (bras ou jambe) a retrouvé un volume correct, il est contenu par un bas élastique thérapeutique (BAT).
Fréquence
Au début, il faut généralement effectuer un drainage lymphatique de trois à cinq fois par semaine, parfois plus souvent encore. En fonction des résultats du traitement, cette fréquence se ralentit après quelques semaines pour être ramenée à deux ou trois séances hebdomadaires, voire une seule. Dans certains cas, un traitement de longue durée est recommandé.
Remboursement majoré
Vous pouvez demander un remboursement majoré de la kinésithérapie pour un lymphœdème à votre mutuelle par le biais d’un spécialiste (pas par votre généraliste).