Recherche scientifique
Les laboratoires de Biologie clinique font partie d’un hôpital universitaire et prennent donc à cœur leurs missions d’enseignement et de recherche. Aperçu des principaux domaines de recherche :
Hématologie
Détection de la maladie résiduelle minimale (MRM) chez les enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) (Dr M. Bakkus)
Hémostase
Thrombophilie, traitement anticoagulant (Prof. K. Jochmans et C. Orlando)
Immunologie
Rôle des cellules tueuses naturelles (NK, natural killer) en cas de leucémie et de greffe de cellules souches hématopoïétiques (Prof. C. Demanet et S. Verheyden)
Chimie clinique
En collaboration avec le Diabetes Research Center de la VUB (dir. Prof. D. Pipeleers) et les diabétologues belges (pédiatres et endocrinologues) réunis dans le Registre belge du diabète (RBD), des tests de biologie clinique ont été développés en vue d’un diagnostic précoce et du suivi du diabète. À cet égard, le service de chimie clinique et de radio-immunologie fait fonction de laboratoire de référence pour le RBD et pour les développements cliniques en matière de thérapie par cellules bêta (greffe de cellules productrices d’insuline humaines et interventions pharmacologiques) dans le cadre du JDRF Center (Juvenile Diabetes Research Foundation) for Beta Cell Therapy in Diabetes (sponsorisé par le JDRF depuis les É.-U.) dans lequel l’UZ Brussel joue un rôle de premier plan.
Le secteur hormonologie et marqueurs tumoraux collabore étroitement avec le BrusselsIVF et a développé ses propres programmes de recherche au niveau de la biologie et de la préservation d’ovules humains (www.brusselsivf.be).
Microbiologie
Le labo de Microbiologie mène des recherches dans les domaines suivants notamment :
- Infections intestinales bactériennes (E. coli producteurs de vérotoxines, Campylobacter/Arcobacter spp)
- Infections dans l’obstétrique (Ureaplasma urealyticum, toxoplasmose, infection à CMV)
- Infections à anaérobies
- Techniques moléculaires,
- Politique en matière d’antibiotiques
- Analyse de données épidémiologiques
- Gestion de la qualité
Le laboratoire fait office de laboratoire de référence pour l’ISP pour :
- Bordetella pertussis
- Burkholderia cepacia complex
- Corynebacterium diptheriae
- Escherichia coli producteurs de shiga-toxines
- Legionella pneumophila
- Infections congénitales