Que fait le service de psychiatrie pour vous ?
Bien que le niveau d'intelligence soit normal chez la plupart des garçons atteints du syndrome de Klinefelter (KS), ils peuvent rencontrer des problèmes de communication, notamment des retards dans le développement du langage, des problèmes de lecture et d'écriture, des problèmes de concentration et de mémoire, ainsi que des problèmes de coordination. Dans ce groupe de garçons, il est important de commencer l'orthophonie et la physiothérapie avant la puberté.
Cependant, les garçons atteints de KS peuvent également rencontrer des problèmes psychologiques et sociaux:
- Souvent, dans l'enfance, les garçons atteints de KS sont plus susceptibles d'être timides et renfermés et ont des difficultés à se défendre en groupe, ce qui peut faire d'eux la cible de brimades. Un comportement plus impulsif et agressif peut également se manifester chez les adolescents.
Bien que nous soyons convaincus qu'il est important d'informer les garçons de leur KS de manière appropriée à partir de l'âge de 10 ans, certains enfants et adolescents peuvent rencontrer des problèmes émotionnels après avoir reçu le diagnostic de KS. Un suivi psychologique ou psychiatrique peut s'avérer important dans de tels cas.
Chez les hommes adultes atteints du syndrome de Klinefelter, on constate non seulement des déficiences dans les compétences sociales et cognitives et dans le développement du langage, mais aussi une vulnérabilité accrue à la psychopathologie. Certains semblent à peine affectés par ce phénomène, tandis que d'autres ont un impact significatif sur le fonctionnement de la vie quotidienne. Un programme de traitement individualisé peut être mis en place si nécessaire.