Tests d'équilibre
Vidéonystagmographie (VNG)
Par le biais d'une VNG, le médecin vérifie si les symptômes du patient sont provoqués par un trouble du système vestibulaire dans l’oreille interne.
Avant l’examen
Lors de la fixation du rendez-vous, des informations supplémentaires sont fournies pour la préparation de cet examen :
- Arrêt à temps de certains médicaments
- Arrêt de la consommation d’alcool
- Petit-déjeuner léger
- ...
L’examen
L’examen dure environ une heure et peut provoquer temporairement des nausées et vertiges.
Lors de cet examen, le patient porte des lunettes spéciales équipées d'une petite caméra. La caméra enregistre les mouvements des yeux du patient. Les réactions du système vestibulaire du patient sont mesurées.
Les mouvements des yeux sont suscités par...
- ...L’adoption de différentes positions par le patient.
- ...L’installation du patient dans une chaise pivotante.
- ...La stimulation du système vestibulaire du patient par l’introduction d’eau chaude et d’eau froide dans les conduits auditifs.
Potentiels myogéniques vestibulaires évoqués (VEMP)
Ce test est notamment utilisé pour mesurer les problèmes d'équilibre chez les très jeunes enfants ou en cas de certaines anomalies de l'oreille interne associées à des troubles auditifs et vestibulaires. En raison d’un défaut de l’un des canaux du système vestibulaire, par exemple..
Avant l’examen
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
L’examen
L’examen dure environ 30 minutes. L’examen provoque rarement, et brièvement, des douleurs musculaires au niveau du cou.
Une bonne position de la tête au-dessus du tronc est importante pour un bon équilibre. Pour une bonne position, les muscles cervicaux doivent être tendus en permanence. Cette tension est essentiellement automatique, par le biais du saccule. Le saccule est une partie spécifique du système vestibulaire qui régule en permanence le tonus musculaire, la tension musculaire au repos, dans le cou.
Pour mesurer le tonus musculaire, des électrodes sont placées sur le muscle sternocléidomastoïdien, sur le sternum et sur le front du patient. Le patient prend place sur une chaise et sa tête est tournée vers la droite ou la gauche. Les muscles cervicaux sont donc tendus. Le patient entend ensuite des sons courts. La réponse du muscle sternocléidomastoïdien donne des informations à propos du fonctionnement du saccule.