Examens auditifs
- Audiomètre tonal et vocal, mesure d'impédance, identification des otoémissions acoustiques
- Brainstem Evoked Response Audiometry (BERA) & Auditory Steady-State Potentials (ASSEP)
Audiomètre tonal et vocal, mesure d'impédance, identification des otoémissions acoustiques
Par le biais de cet examen, l’audiologue tente d’évaluer au mieux l’audition.
Avant l’examen
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
L’examen
L’examen peut être effectué avec la collaboration du patient, mais aussi lorsqu'une collaboration n’est pas possible. Ce dernier point est par exemple important lorsqu’il s’agit d’un très jeune patient.
- Lorsqu’une collaboration est possible, l’examen se fait à l’aide d'un casque (audiométrie tonale et vocale). L’audiologue émet alors un son ou des mots dans chaque oreille séparée. Le patient indique alors s’il entend le son ou comprend les mots. L’examen dure environ 20 minutes.
- Lorsqu’une collaboration n’est pas possible, un tube souple est introduit dans l’oreille (otoémissions acoustiques). L’audition est ensuite évaluée. L’examen dure de 5 à 10 minutes.
Brainstem Evoked Response Audiometry (BERA) & Auditory Steady-State Potentials (ASSEP)
Certains tests nécessitent un rendez-vous supplémentaire : BERA et ASSEP. Il s’agit de tests de l’audition spécialisés qui tentent de déterminer l’origine du problème d’audition, et qui peuvent identifier la gravité de la perte auditive de manière objective.
Avant l’examen
Les tests se font rarement sous sédation ou anesthésie, et généralement, aucune préparation particulière n’est nécessaire.
L’examen
Dans les deux tests, le patient se couche sur le dos. Ensuite, des électrodes sont collées sur le patient. Par exemple derrière les oreilles, sur le front, au niveau du cou et sur la cage thoracique.
Du son est émis par le biais d'un petit écouteur, qui est introduit dans le conduit auditif. Ces sons provoquent une activité électrique dans l’oreille interne et au niveau du nerf auditif et des structures cérébrales supérieures. Les électrodes captent cette activité au niveau du crâne. Un ordinateur calcule la gravité et la nature de la perte auditive, et donne parfois des informations supplémentaires sur les voies nerveuses qui mènent au cerveau.
L’examen dure 30 à 60 minutes.