Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
La LLC est la forme la plus fréquente de leucémie en Occident. La maladie est initialement souvent asymptomatique. Le patient ne présente pas de symptômes et ignore donc qu’il est malade. Le diagnostic est souvent posé par hasard lors d’une prise de sang de routine. Cette analyse révèle généralement une augmentation des lymphocytes (‘lymphocytose’) et un examen complémentaire (immunophénotypage) confirme le diagnostic.
Traitement
La LLC étant toujours considérée comme incurable, le traitement ne débute généralement qu’à l’apparition des premiers symptômes. Les hématologues tiennent compte de certains critères en vue de démarrer le traitement. D’autres signes de maladie sont le gonflement des ganglions et la dilatation de la rate (splénomégalie). On note aussi une sensibilité accrue aux infections en raison de l’affaiblissement du système immunitaire.
Il existe plusieurs options de traitement efficaces de la LLC :
- Immunochimiothérapie (combinaison de rituximab + fludarabine+ cyclophosphamide ou rituximab + bendamustine)
- Ibrutinib (Imbruvica)
- Chlorambucil + rituximab ou obinotuzumab
Pronostic
Après une phase de traitement suit généralement un long épisode exempt de traitement pouvant durer plusieurs années (appelé ‘phase de rémission’). Le pronostic de la LLC est excellent avec une espérance de vie excédant 15 à 20 ans pour la majorité des patients.