Concertation multidisciplinaire comme base des soins
Dans le cadre de la concertation multidisciplinaire, le dossier du patient est débattu par des spécialistes de différentes disciplines. Il s’agit d’un élément important dans la prise en charge des patients atteints d’une affection hématologique. Plusieurs réunions multidisciplinaires ont lieu chaque semaine au sein du service Hématologie.
Consultation oncologique multidisciplinaire (COM)
Les patients souffrant d’affections oncologiques font chaque semaine l’objet d’une ‘COM’ (= consultation oncologique multidisciplinaire) à laquelle participent des représentants des laboratoires diagnostiques, des hématologues, des radiothérapeutes et éventuellement d’autres spécialistes. Les parties présentes s’y accordent sur le traitement et la stratégie à suivre. Un rapport écrit est ajouté au dossier électronique du patient.
Conseil des greffes
De même, un conseil des greffes est planifié chaque semaine, réunissant tous les médecins et intervenants (coordinateurs de transplantation, laboratoire HLA, responsables qualité) impliqués dans le programme de transplantation du service. Cette réunion est l’occasion de discuter du planning des greffes, de procéder à la sélection des donneurs et de discuter de l’évolution de l’état des patients transplantés.
Concertation pour les patients hospitalisés
Pour les patients hospitalisés, il est prévu un moment de concertation chaque matin avec les médecins, une discussion hebdomadaire des dossiers en présence de tous les hématologues et une concertation multidisciplinaire bimensuelle incluant le personnel infirmier, les diététiciens, les infirmiers sociaux, les kinésithérapeutes…
Tous ces moments de concertation contribuent à une prise en charge optimale de tous les patients traités au service Hématologie.