Test à l’ajmaline
Le test à l’ajmaline permet de détecter si vous souffrez du syndrome de Brugada. Le syndrome est une maladie héréditaire qui perturbe l’activité électrique du cœur.
Préparation
- La veille de l’examen, vous devez arrêter vos bêtabloquants !
- Le jour de l’examen, présentez-vous à l’hôpital à jeun.
- Emportez vos médicaments pour pouvoir les prendre dès la fin du test.
Déroulement de l’examen
- Dans l’unité de jour, une infirmière vous pose une aiguille de perfusion. Vous êtes ensuite emmené au bloc opératoire.
- L’infirmière applique une série d’électrodes sur votre poitrine et les relie à un moniteur cardiaque (la machine qui surveille votre rythme cardiaque en continu).
- Elle vous administre ensuite la perfusion d’ajmaline pendant 5 minutes. Pendant la perfusion, vous pouvez ressentir une chaleur intense, avoir un goût bizarre en bouche ou connaître une sensation de tête vide. Ce sont des effets normaux du produit.
- Au total, la procédure ne dure pas plus d’une demi-heure. Vous serez ensuite ramené dans l’unité de jour, où on vous détaillera les résultats de l’examen.
Après l’examen
- Si l’examen se déroule normalement et que vous n’avez pas de syndrome de Brugada, vous pourrez quitter l’hôpital sans attendre.
- Si l’examen révèle une anomalie, le médecin peut envisager de vous hospitaliser, soit tout de suite soit plus tard, pour observation et traitement.