Holter implantable
Qu’est-ce qu’un Holter implantable ?
Chez certains patients présentant des troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, l’électrocardiogramme (ECG) ne révèle pas la moindre anomalie. Dans ce cas, vous pouvez porter un Holter implantable, qui enregistre votre rythme cardiaque pendant 24 heures. Un Holter implantable est un petit moniteur, pas plus grand qu’un trombone. Ce dispositif permet d’enregistrer les arythmies qui ne se produisent que de temps en temps.
Risques
Comme dans toute intervention chirurgicale, le risque d’infection n’est jamais totalement exclu. Le Holter est un ‘corps étranger’ implanté sous la peau, ce qui implique un faible risque de réaction d’hypersensibilité au matériau. Le moniteur peut aussi glisser et/ou ressortir par la peau. Le risque de complications sévères est extrêmement faible.
Comment le Holter implantable est-il implanté ?
La pose d’un Holter implantable ne nécessite aucune préparation spécifique.
Le moniteur est mis en place dans la poitrine durant une simple intervention de courte durée (15 à 30 minutes). La peau est anesthésiée localement et une petite incision est pratiquée pour insérer le moniteur. Vous resterez éveillé et vous pourrez parler avec l'infirmière et le médecin pendant toute la durée de l’intervention.
Vous pourrez quitter l’hôpital dès la fin de l’intervention, après avoir reçu les instructions nécessaires :
- Pour les soins de la petite plaie
- Pour les activités à éviter (soulever ou porter une charge, pratiquer certains sports) pendant quelques jours
- Pour l’utilisation de votre ‘télécommande personnelle’
Suivi
La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales sans problèmes. Au début, le site d’implantation reste cependant un peu sensible. Mais dès que la plaie est cicatrisée, vous pouvez aller nager, prendre un bain et faire du sport sans risquer d’endommager l’appareil.
Vous recevrez un deuxième moniteur, plus grand, à installer à côté de votre lit. Cette machine enverra automatiquement les données de votre Holter à votre médecin (monitoring ambulatoire). Si une intervention s’avère nécessaire, le médecin vous contactera.
Vous devrez régulièrement vous présenter pour un contrôle, afin que le médecin ou l’infirmière puisse lire les données de votre Holter. Rapide et indolore, cette lecture permet au médecin d’établir d’éventuels liens entre vos plaintes et les périodes d’arythmies.