Étude électrophysiologique (EEP)

Qu’est-ce qu’une EEP ?

Si le rapport Holter ne révèle toujours aucune anomalie, mais que le cardiologue pense que vous avez un trouble du rythme ou de la conduction cardiaque, il peut vous prescrire une étude électrophysiologique (EEP). Il s'agit de la méthode la plus précise et la plus fiable pour évaluer le rythme cardiaque et diagnostiquer des troubles spécifiques.

Préparation

Les examens préparatoires, tels que bilan sanguin, électrocardiogramme ou échocardiographie, sont planifiés en concertation avec votre médecin.

Comment une EEP se déroule-t-elle ?

Une EEP est une procédure mini-invasive. Il ne s’agit donc pas d’une opération. L’électrophysiologiste n’a besoin que de quelques fils de petit calibre (cathéters) pour faire son travail. Il insère ces cathéters dans un vaisseau sanguin du pli de l’aine et les fait coulisser jusqu’au cœur. L’électrophysiologiste peut ainsi, d'une part, mesurer l’activité électrique du cœur et, d’autre part, réguler le rythme cardiaque comme le fait un pacemaker. Grâce à ces mesures et à cette stimulation cardiaque, il peut déterminer le type et le foyer de l’arythmie.

Il se peut que vous ressentiez des palpitations pendant l’examen, ce qui est tout à fait normal dans le cadre d’une étude électrophysiologique.

Après l’intervention

Une fois la procédure terminée, les cathéters sont retirés et vous devrez rester alité pendant au moins quatre heures afin de minimiser au mieux le risque d’hématome au niveau du point d’insertion des cathéters. L’alitement sera prolongé dans l’éventualité où une artère aurait été ponctionnée, au lieu d’une veine.

Pendant ce temps, l’infirmière surveillera votre rythme cardiaque et votre tension artérielle et contrôlera régulièrement le site de ponction au niveau de l’aine (ou du cou).

Lorsque l’infirmière vous autorisera à vous lever et que le médecin traitant vous aura parlé des résultats, vous pourrez rentrer à la maison. N’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière en chef si vous avez des questions à poser ou des formalités pratiques à remplir.

Retour au travail

En principe, vous pourrez reprendre vos activités normales 24 heures après l’examen ou le traitement. Si vous étiez en incapacité de travail avant l’examen ou le traitement, demandez à votre médecin quand vous pourrez reprendre le travail. Selon la nature de la lésion, le médecin peut décider que la reprise du travail est définitivement exclue pour certains patients.

< Retour